Re-découverte : Transport Tycoon

Relance, c’est une nouvelle série d’articles sur les jeux qu’on relance parfois, pour le plaisir.

openttd menu principal

Et aujourd’hui, c’est le mythique jeu Transport Tycoon que je relance ! Créé en 1994 par Chris Sawyer (le papa des Rollercoater tycoon), le joueur est dans la peau d’un patron d’une entreprise de transport. Le but ? Faire de l’argent voyons ! Jeu de gestion poussé et réaliste, il devient très vite une référence.

Le jeu offre plusieurs scénarios pré-établis, mais la force de TT est de fournir un générateur de carte puissant. Basé sur 4 environnements différents ayant chacun quelques bâtiments spécifiques, les cartes sont composées de villes plus ou moins grandes, d’industries et de ressources naturelles. Vous pouvez créer vos propres cartes grâce à un éditeur de scénario. Bref, un jeu complet comme je les aime.

Le jeu début généralement en 1950, avec 20.000£ en poche… À vous de gérer et de faire évoluer votre entreprise grâce à plusieurs réseaux de transports : les bus vous permettant de transporter des personnes d’une ville à une autre, les camions transportant différentes marchandises, les trains, les avions (et hélicoptères) et les navires faisant les deux. Pour chaque transport, vous aurez différents modèles de véhicules, débloqués suivant les années, plus ou moins puissants.

Chris Sawyer openttd

Sur la carte se sont installés plusieurs industries. Les industries créant de la matière première et celles l’utilisant. Ainsi, vous devrez transporter du charbon depuis la mine jusqu’à la centrale électrique. Au passage, c’est le top si vous souhaitez vous faire un max d’argent ! Vous devrez parfois acheminer les marchandises directement en ville.

Vous devrez répondre aux demandes des maires des villes, mais attention à vos concurrents ! Il faudra être le plus rapide. Au pire, vous pourrez toujours les racheter…

Le jeu a eu tellement de succès, et en encore aujourd’hui, que plusieurs versions sont sorties au fil des ans. Une version deluxe, apportant son lot de nouveauté, et dernièrement, des versions mobiles. On a eu droit également à de nombreux jeux dans le même genre, comme le très bon Transport giant ou plus récemment, Cities in Motion.

Aujourd’hui, de nombreux fans travaillent encore à l’amélioration de ce jeu, dans une version nommée OpenTTD. Nouveaux graphismes, nouvelles fonctionnalités, multi-joueurs en ligne, etc…

Pour télécharger le jeu, cliquez ici.

transport tycoon Chris Sawyer

screenshot openttd transport tycoon

transport tycoon

--
24/10/13

Articles similaires

half life 3

Half life 3 : les premières informations

Nous savons depuis hier soir que VALVe a déposé en Europe, la marque Half life 3.



Les commentaires sont fermés.

Copyright © 2017 boxgame.fr Tous droits réservés - CGU