Ma liste des meilleurs jeux 2013 auxquels j’ai joué

Fin d’année oblige, il est temps de faire un petit état des lieux des meilleurs jeux auxquels j’ai joué durant cette année 2013. Ils ne sont pas par ordre de préférence ;)

Les jeux sortis en 2013 :

GTA V : Oui, il faut dire que tout le monde l’attendait depuis un moment. Moi y compris ! J’ai joué à tous les GTA, sur console ou PC, donc je n’allais surement pas louper celui là ! Je l’ai pré-commandé quelques semaines avant qu’il ne sorte. Je ne savais pas encore sur quelle console j’allais le prendre : PS3 ou Xbox 360… Bien que je préfère la manette de la Xbox, je ne dispose que de 4Go de disque dur sur cette dernière (console de base quoi). Du coup, direction la PS3 ! Et ce fut un petit mois de grand plaisir ! J’avoue que je l’ai un peu gâché… À trop jouer au jeu, je me suis gâché le plaisir. L’ayant terminé, je n’ai pas continué à y jouer, surtout que d’autres jeux arrivaient et je suis donc passé à autre chose. Je pense que je le recommencerais l’année prochaine, histoire d’essayer d’avoir plein d’argent et de tester en profondeur le multi qui ne m’a pas plus convaincu.

gta 5 rockstar ps3 xbox 360

Assassin’s creed 4 : Belle surprise que cet Assassin’s creed ! Je n’avais pas plus accroché que ça aux anciens opus, mais celui là, avec ses combats navals et les non-temps de chargement entre les phases sur son navire et les phases à pied, j’ai adoré ! Je cherchais depuis un moment un jeu dans la lignée du très très bon Sid Meier’s Pirates, je n’ai pas été déçu ! Bien qu’on arrive vite à quelque chose d’assez redondant avec les attaques de navires ou les phases à pied… Problème récurrent de la série je trouve. Petit plus, l’appli mobile et le jeu iOs qui ajoute une profondeur au jeu.

assassin creed black flag pc steam artego

The Last of Us : Un des meilleurs jeux auxquels j’ai joué cette année ! C’était en partie pour lui que j’avais acheté ma PS3 l’année dernière (une FAT en occaz – mais aussi pour Journey !), lorsque j’avais vu sa présentation. Je l’ai acheté peu de temps après sa sortie et j’y ai passé de très bonnes heures ! Je pense que c’est aussi un des jeux auxquels je vais rejouer en 2014. Des décors magnifiques, bien que le leveldesign soit parfois un peu trop… »attendu » (les espaces ouverts avec pleins de caisses de partout… on ne s’attends pas du tout à être attaqué !) et l’ambiance et le scénario vraiment sympas (bien que la fin soit… bof bof je trouve…). Un must have !

last of us ps3 sony zombie

Tomb Raider : Un bon reboot sur cette série. J’avoue que je n’ai que très peu joué aux Tomb raider/Lara Croft. Voir même pas du tout, à part Lara Croft et le Gardien de Lumière (très bon !), un poil différent des autres jeux de la série. Du coup, je n’avais pratiquement aucunes attentes de celui ci, mise à part qu’il soit sympa à jouer ! Et c’est le cas ! Surtout le début pour tout dire. La fin et le côté « fantastique » était bien sympa, mais j’aurais aimé rester dans du réel… Un peu comme Crysis ou le premier Far Cry. Dès que les monstres ou E.T arrivent, je suis déçu… Alors que le jeu est très sympa à jouer quand il n’y a que des humains comme ennemis. Mais j’ai bien aimé le jeu quand même. En mode silencieux durant tout le jeu pratiquement, j’ai beaucoup aimé tirer à l’arc et les possibilités, certes assez maigres, de crafting.

tomb raider lara croft

Spelunky : Un jeu en lien avec celui de dessous. J’aime beaucoup les jeux où il faut creuser et ramasser des ressources. J’ai adoré Minecraft, forcément, et aussi Dig’n Rig, petit jeu indé que je vous avais déjà présenté. Du coup je me suis précipité sur ce Spelunky en pensant qu’il serait comme un Dig’n Rig mais avec plus de méchants à tuer. Loupé… Il n’y a pas du tout le côté récolte de ressources. Passé cette déception, j’ai trouvé en Spelunky un jeu de plateforme/Rogue-like vraiment très sympa, bien qu’un poil difficile pour moi (je n’arrive pas à aller bien loin en fait…).

spelunky steam dig rogue like

Steamworld Dig : Avec l’achat de ma 2DS, j’ai tout de suite acheté celui-ci. Et c’est exactement le jeu que j’attendais depuis des années ! Un jeu où l’on explore des mines, où l’on récolte des ressources qui nous permettent d’acheter du matos de plus en plus puissant et de combattre des méchants. Simple et très addictif, avec un univers Steam plutôt sympa. Seulement un boss à la toute fin du jeu et une durée de vie qui aurait pu être améliorée par des niveaux aléatoires, il n’en reste que c’est un très très bon jeu. Sortit récemment sur Steam au fait ;)

steamworld dig 2ds nintendo ds 3DS

Call of Duty Ghost : Oui j’avoue, j’aime bien les COD ! J’y joue même beaucoup. Pas forcément pour le solo que je passe assez rapidement, bien que, comme un bon film d’action hollywoodien, j’aime ce côté « réfléchis pas, regarde une grosse explosion ! » ; non j’aime beaucoup le multi pour son côté arcade. Prise en main rapide et récompense facile. Non le vrai « problème » des jeux COD, c’est les autres joueurs (oui forcément)… Quand ce n’est pas des mauvais joueurs qui te traitent de tricheur parce que tu joue bien, c’est les ados pré-pubères qui font n’importe quoi… En fait, les jeux COD deviennent intéressants quand un nouveau sort et que l’on continue de jouer au précédent. Moins de monde sur les serveurs, mais du coup on garde le « meilleur ». Parfois…

call of duty ghost cod

Pokemon X : Un des jeux qui m’a poussé à acheté la 2DS. Je n’ai pas joué à beaucoup de Pokemon (version bleu en fait… c’est tout…), pour la simple raison que les combats toutes les 2 secondes m’emmerdent au plus haut point… Mais il y a des jeux où cette mécanique de jeu ne me dérange pas assez pour avoir envie de laisser tomber, comme Final Fantasy par exemple. Ou ce nouveau Pokemon. L’univers du jeu est tellement sympa, toutes les petites actions à côté, les détails, les pokemon plus mignons les uns que les autres, ont fait que j’ai accroché à ce nouvel opus. Je vous le conseille fortement ;)

pokemon x y nintendo 3DS 2DS ds

Bioshock Infinite : J’ai adoré les deux premiers Bioshock pour leur univers. Le soucis du détail dans les décors, l’ambiance musicale… C’était un vrai plaisir de se balader dans Rapture. J’attendais donc ce nouveau Bioshock avec impatience. Et il ne m’a pas déçu. Bien que l’histoire soit un peu complexe (encore plus avec le DLC), on retrouve ce même plaisir de déambuler dans une ville anormale, avec ses défauts de cité soit disant utopique. J’étais pas forcément attiré par le fait qu’un PNJ me suive et que je devrai le protéger constamment, mais, comme pour Last Of Us, on fait son petit bout de chemin sans avoir à se préoccuper de la belle Elizabeth. J’en redemande !

bioshock infinite elizabeth

 

Les jeux sortis avant mais auxquels je n’avais pas encore joué :

Hotline Miami : Oui, j’ai mis du temps avant de me lancer dans l’aventure Hotline Miami. C’est un speedrun vu sur jv.com qui m’a donné envie d’y jouer. Passé le côté déroutant de la vue et des contrôle (et surtout la gerbe que ça me donnait au début…), j’ai vraiment accroché au gameplay dans le plus pur style die and retry ! Je me le referais bien tiens…

hotline miami

 

Les jeux que j’ai relancé :

Dishonored (pour DLC) : Surement THE jeu de l’année 2012 pour ma part. Je l’ai relancé de nombreuses fois et j’attendais les DLC avec impatience. Du coup, je me suis refait tout le premier scénario pour ensuite enchaîner sur les deux DLC sortis. On retrouve le même plaisir de jouer en furtif, dé découvrir les secrets des niveaux, d’essayer de ne pas se faire voir ou de ne pas tuer d’ennemis, etc… Un de mes jeux favoris.

dishonored steam

Torchlight 2 : Je l’avais commencé il y a un moment mais jamais terminé. Il y avait un trou dans les sorties de jeux à un moment de l’année du coup je l’ai relancé. J’ai toujours préféré les Torchlight aux diablo. Et le 2 ne change pas l’idée. Je le préfère à Diablo 3 ! Surtout parce qu’il permet d’avoir un pet qui vous suit et qui facilité pas mal de choses (la revente de tous les objets que l’on a, sans avoir à retourner en ville… Quel bonheur !).

torchlight 2

Far Cry 3 : Idem que pour torchlight. Un trou dans les sorties, une envie de se défouler un peu sur une île paradisiaque, il n’en fallait pas plus que je re-termine le petit Far Cry 3. Le fou furieux qui vous sert d’ennemi est toujours aussi bon, le craft, les balades, les armes, j’ai vraiment adoré ce jeu. Même si il est un peu redondant dans les missions…

far cry 3

 

Les jeux sortis en 2013 qui ne m’ont pas encore convaincu mais sait on jamais :

X Rebirth : J’avais choppé le X3 Terran lors d’une solde sur Steam mais j’avais eu beaucoup de mal à accrocher au jeu. Un peu trop complexe pour moi, surtout après avoir joué à Freelancer qui lui était beaucoup plus accessible. Après avoir entendu quelques gueulantes sur le net comme quoi le jeu allait « s’arcadiser », je me suis dit que c’était pas plus mal pour moi qui avait eu du mal avec la version précédente. Je l’ai lancé, il était tout aussi compliqué aux premiers abords, sans parler des bugs à répétition. Du coup, je me le garde en réserve, en attendant une version française et surtout stable. En attendant, je relance le bon vieux Freelancer. D’ailleurs, je pense que la faiblesse des X est justement de perdre les noobs dès le début. L’avantage de Freelancer est de plonger petit à petit le joueur dans l’univers complexe de ce type de jeux : un petit système solaire avec juste quelques routes commerciales et 3 planètes, qui permet de se familiariser avec le jeu en douceur. La série des X plonge trop rapidement le joueur dans l’univers vaste des jeux. Trop de choses à voir, à comprendre, à faire… Au début de ma partie sur rebirth, on nous demande de faire pleins d’allers-retours en empruntant des autoroutes… Je me suis complètement paumé et je ne faisais que suivre le point indiquant où je devais aller. Dans Freelancer, le premier système reste très simple et on sait exactement où l’on se trouve et où aller. Ce n’est qu’après quelques heures de jeu que l’on se retrouver vraiment dans un grand univers avec pleins de routes et de choses à faire. Mais cela ne pose pas de problème puisque l’on a déjà compris et appris comment fonctionne le jeu. Bref. J’y rejouerai plus tard…

x rebirth space opera

 

--
17/12/13

Articles similaires

pokemon peluche deviantart pikachu carapuce

Les peluches Pokemon trop mignonnes de Mochillery

Projecteur sur la créatrice Mochillery qui confectionne des peluches simples mais adorables.



Les commentaires sont fermés.

Copyright © 2017 boxgame.fr Tous droits réservés - CGU