Le jeu vidéo comme instrument

« Eh ! Tu viens à la maison, y’a des bières et j’ai acheté le tout nouveau guitar Hero ! »

Aah… Avouez, vous avez déjà tous au moins une fois joué à Guitar hero, ou du moins à un jeu dans le genre. Si, avouez le ! Eh bien dans cet article, nous allons voir un peu ce que donne la musique sur nos consoles et PC.

Les Jeux utilisant la musique dans le gameplay :

Il existe de nombreux jeu utilisant la musique comme mécanique principale : jeux de rythme pour la plupart. On retrouve ainsi tous les jeux se basant sur les Guitar Hero, Rock Band, Wii Music et autres Karaokés. On a ici une utilisation plutôt « simple » de la musique et nous n’allons pas plus creuser la chose, tout le monde connait (Pas vous ?).

Mais des jeux mélange la musique à d’autres gameplay. C’est le cas par exemple d’Audiosurf, jeu sortit sur Steam en 2008 et qui a rencontré un grand succès. Original, il propose plusieurs modes de jeu se basant sur le même principe : vous allez cherche une de vos musiques, le jeu la scanne et crée alors une piste sur laquelle vous allez diriger un vaisseau. Le mode le plus connu est Ninja : La piste est recouverte de blocs de couleurs et de blocs gris. Le but, éviter les gris et ne prendre que les couleurs. Simple et très efficace, le joueur pouvant s’aider de pouvoirs (prendre les blocs sur 3 ligne d’un coup, sauter pendant un court moment, etc…). Audiosurf 2 est actuellement en accès anticipé sur Steam.

Utilisant le même style visuel et le même concept, Symphony, sortit sur Steam en 2012, plonge le joueur dans un shoot’em up où les ennemis sont créés à partir de l’analyse d’une de vos musiques.
Un autre jeu dans ce style est REZ, sortit en 2001 sur Dreamcast.

Dans un style différent et plus enfantins, nous avons le superbe Patapon, disponible sur PSP en 2008. Ici, le joueur doit gérer sa petite armée et l’envoyer se battre. Mais pour se battre, vous allez devoir avoir le rythme ! En effet, il faudra appuyer sur une suite de touches en cadence pour les faire avancer, une autre pour les faire attaquer ou reculer, etc… Très addictif, on se prend vite au jeu et on est séduit par le style graphique. La musique, sympa au début, peut vite taper sur les nerfs !

Il existe bien d’autres jeux, beaucoup étant d’ailleurs sur les consoles de Nintendo (wii et ds), comme Rhythm Paradise, Maestro, etc… Les jeux Rayman (lapins crétins ou Legends) disposent également d’une partie « rythme ». Et ils sont plutôt fun à jouer !


Les jeux permettant de créer de la musique :

Là on est déjà dans un registre bien différent, puisque depuis longtemps, il existe des jeux nous permettant directement de créer de la musique sur nos consoles.

Je me souviens que j’avais l’un de ces jeux sur ma playstation : Music 2000. Sortit en 1999 comme l’indique son nom (ah ah), Music 2000 nous donnait plusieurs outils, simples d’accès, offrant la possibilité de créer nos propres musiques. En commençant avec des boucles (une mélodie toute faite par exemple) ou en créant nous même nos mélodies, rythmes, etc… il devenait possible de créer des tubes international ! Ou presque… En tous cas, pour un « jeu » sur console, les possibilités étaient énormes. On pouvait également créer des clips vidéos ou faire un bœuf musical avec ses amis. Bref, j’y ai passé un temps fou et j’enregistrais ensuite mes musiques sur cassettes (branchement de la console sur une chaîne Hifi en auxiliaire) pour les faire écouter à mes amis. La grande classe !

Les consoles Nintendo sont celles qui disposent du plus grand catalogue de ce type de « jeux » : Mario paint sur Super Nintendo et Wario Ware DIY, bien qu’ayant d’autres fonctionnalités comme le dessin, permettent de faire de la musique. Il y a d’ailleurs une version de Mario Paint sur windows créée par des fans ne reprenant que la partie musique. La DS nous a pondu quelques « jeux » sympa comme la série des Music On ou Korg DS-10 Synthesizer, ou encore Music (tout simplement), nous apprenant le solfège.

Pour finir cet article, je vous parlerai d’un style de musique descendant direct d’une console : Game Boy music ! Sous genre de la chip music, les musiciens reprennent des sons de la gameboy pour créer leurs musiques. Comment ? Avec une cartouche pour Gameboy nommée Little Sound DJ qui transforme notre console en séquenceur audio. Ce n’est pas le seul moyen, mais je vous laisse aller sur la page Wikipédia si le projet vous intéresse !


Gameboy music!Dr Buglov de Dr Von Pnok/Visuel… par RealMyope

Et un petit cadeau pour la fin !

--
07/10/13

Articles similaires

title screen video game

L’évolution des titres dans le jeu vidéo

Vidéo bien sympathique réalisée par Artoftitlte sur l’évolution des écrans titres de différents jeux !



Les commentaires sont fermés.

Copyright © 2017 boxgame.fr Tous droits réservés - CGU