Découverte : Type:Rider

Jeu édité par la chaîne TV ARTE et créé par COSMOGRAFIK, Type:Rider est un jeu de plateforme vous emmenant dans le monde magnifique de la typographie. Graphiste à mes heures pas perdues, ce jeu m’a forcément attiré et puis surtout parce qu’à Boxgame, on aime les jeux originaux.

Bon, autant le dire tout de suite, Type:Rider n’a pas un gameplay original. On dirige deux points, comme ceux là « : » sautant et roulant sur les différentes typographies que l’on découvre tout au long du jeu. Déplacements, saut, wall-jump, le jeu ressemble à la plupart des jeux de plateforme ou de running disponibles ces deux dernières années. Le point (sans jeux de mots) intéressant, c’est la physique des deux points : étant séparés, on peut parfois se sauver d’une mauvaise situation en se raccrochant à un des points… Ou parfois c’est l’inverse, on reste coincé car un des points n’a pas pris la même « route ». À part ça, on reste dans le classique.

Graphiquement, c’est beau, même si très inspiré par Limbo. En 2D, vue de côté, les deux points noirs se détachent des fonds magnfiquent du décors. Effet de parallaxe en prime sur certains éléments. C’est beau mais j’avoue que le premier plan reste assez quelconque je trouve… Surtout quand on voit les décors d’un Rayman Origins… Mais à la manière d’un « Journey », on se laisse vite aller à contempler les décors de fond. Les liens avec le célèbre jeu sur PS3 sont d’ailleurs multiples : l’univers sonore est excellent et participe à l’ambiance globale du jeu.

typeridertitre

Mais pas que. Comme pour « Journey », Type:Rider ne propose pas un réel défi au joueur, mais plutôt une sorte de voyage initiatique, une découverte d’un univers à contempler.
Tout au long des niveaux, le joueur découvrira l’histoire de la typographie : c’est en récupérant des astérisques (*) qu’on débloquera l’accès à des carnets nous résumant chaque période clé de la typographie, débutant aux origines pariétales, passant les époques et les styles jusqu’à aujourd’hui. On pourrait presque parler de serious game.

Là où je trouve le jeu encore plus intéressant, c’est qu’il s’inscrit dans un ensemble dont il est la pièce maîtresse : en effet, il est épaulé par une installation numérique et par une version light spécial réseaux sociaux.
L’installation numérique propose aux gens de disposer des caractères typographique sur un mur. Tout en haut, une sorte de tuyau fait tomber régulièrement des points blancs, rebondissant sur les caractères. C’est bien réalisé et ça à l’air d’amuser les enfants venant visiter l’exposition. Je regrette juste que le concept ne soit pas poussé un peu plus loin. On aurait pu imaginer une personne contrôlant deux points noirs comme dans le jeu et devant tenir le plus longtemps possible. On sent que les créateurs du jeu ont des idées, dommage qu’ils ne les poussent pas encore plus loin.

La version light du jeu pour réseaux sociaux est plus intéressante car elle permet de créer ses propres niveaux, de les partager et d’y jouer. Utilisant les typographies les plus célèbres, il est simple de créer un niveau grâce à une interface claire, et de défier ses amis à finir notre niveau.

Alors oui, tout le monde ne sera pas intéressé par la typographie, surtout que le jeu n’offre pas un véritable intérêt aux joueurs pouvant les pousser à venir découvrir la typographie. Pourtant Type:Rider est prenant, grâce à son ambiance superbe et aux autres supports proposés. J’adore ce genre de projet qui propose un ensemble de choses, de supports différents pour une expérience vraiment complète. Bravo à vous !

Petit plus, vous pouvez jouer à quelques niveaux gratuitement sur le site officiel. C’est par ici.
Disponible sur PC, MAC et mobiles.

Site officiel

typerider2

typerider1

typerider3

17/10/13

Articles similaires

diy gamer kit cover

DIY gamer : la petite gameboy en kit

Une excellente initiative par le site « Technology will save us », voici un kit vous permettant de construire votre propre console portable en kit. Avec 40 pièces à assembler autour…



5 commentaires

  1. » Ben | Le 22 octobre, 2013

    Avez-vous vu le niveau caché? Il est sur une typographie bien spéciale ;) le niveau est assez dur comparé au reste du jeu.

  2. » Thomas | Le 22 octobre, 2013

    Sur la version du site ou sur le jeu complet ? Je ne l’ai pas encore terminé (trop de jeux à essayer…), mais je garderai l’œil ouvert !

  3. » Ben | Le 22 octobre, 2013

    Non jeu complet sur ipad, je l’ai terminé sauf ce foutu niveau caché très dur, je vous laisse la surprise de le découvrir… dommage que cette anecdote ne soit pas présente dans l’article ;)

  4. » Ben | Le 22 octobre, 2013

    je n’avais pas fini mon commentaire, je reprends :

    …dommage que cette anecdote ne soit pas présente dans l’article ;) C’est un petit point mais qui ne fait qu’accentuer encore plus la cohérence globale du jeu, donc finalement c’est important !

  5. » Thomas | Le 22 octobre, 2013

    Ok :) Merci d’avoir ajouté ce point dans les commentaires. L’article n’est pas vraiment un test, plutôt une présentation, une découverte. Au moins ça laisse la surprise aux joueurs ^^ Il ne faut pas tout dévoiler.

Copyright © 2017 boxgame.fr Tous droits réservés - CGU